Top 5 de nos idées pour aménager les abords de votre piscine
installation-piscine

Date

Les températures montent, le soleil brille, on ne peut plus le nier, l’été est bien là ! Aussi, si vous faites partie des quelques millions de Français à posséder une piscine vous êtes certainement ravis de pouvoir vous rafraîchir avec une petite baignade en famille ou entre amis. Cependant, pour pouvoir profiter pleinement de cet espace, il est important de réfléchir attentivement à l’aménagement à effectuer autour de votre piscine. Qu’elle soit hors-sol ou enterrée, votre piscine doit pouvoir bénéficier d’un aménagement paysager à la hauteur, qui vous permettra de pleinement profiter tout l’été de votre coin baignade, que vous choisissiez de le transformer en havre de paix, ou encore, au contraire, en véritable parc de jeux.

Renovation Man vous propose donc quelques idées d’aménagements pour vous accompagner dans ce projet au travers de 5 conseils et inspirations photos.

#1 Le sol, élément primordial de l’aménagement

Une fois la piscine construite, il est important de finaliser cet espace en vous occupant de la plage de la piscine, autrement dit de la surface autour du bassin, la terrasse. Cela commence par le choix du sol qui sera particulièrement important, puisqu’il devra convenir à une zone qui sera souvent exposée à l’eau de la piscine contenant de nombreux produits chimiques ainsi qu’à diverses intempéries. D’un point de vue sécurité, il devra également répondre à certaines contraintes comme le fait d’être antidérapant particulièrement au niveau de la margelle si l’on veut éviter les mauvaises chutes, mais aussi ne pas devenir brûlant lorsque le soleil frappera fort au risque de vous brûler les pieds pour cela, il faudra éviter les sols à la teinte trop foncée susceptibles de chauffer plus fort. Ainsi, le bois clair pourrait convenir, il est, en effet, résistant aussi bien à l’eau, mais aussi aux différents produits d’entretien de la piscine, et enfin et surtout, il peut être très antidérapant.

Un choix fait également assez souvent par les propriétaires de piscine est la pierre et plus particulièrement la pierre naturelle également aussi pour ses caractéristiques antidérapantes.

#2 Un maximum de confort pour votre coin piscine avec mobilier soigneusement choisi

C’est une bonne chose de penser à la sécurité avec un sol adéquat, mais pour créer le coin piscine idéal, il faut également penser à installer du mobilier qui vous aidera a constituer un véritable coin détente ou vous aurez tout loisir de vous ressourcer après une petite (ou grosse baignade).

Pour cela, vous pouvez bien évidemment installer les incontournables bains de soleil, mais pourquoi pas, aussi, vous dirigez vers des canapés ou encore des hamacs pour avoir l’impression de voyager dans les caraïbes.

Pour les budgets plus importants, et si l’espace si prête, pourquoi ne pas aller jusqu’à installer un lit à baldaquin pour créer une véritable ambiance romantique au beau milieu de votre jardin !

Ensuite, (et parce-que ce n’est pas très pratique de poser son cocktail à même le sol), il est aussi nécessaire de prévoir une table basse par exemple, à installer entre les chaises longues. Pour plus de convivialité, vous pourriez aussi choisir de vous diriger vers un bar extérieur, particulièrement agréable pour profiter de moment de convivialité.

#3 Un aménagement paysager réussi avec des végétaux bien choisis

Même si votre piscine dispose d’une couverture qui pourra empêcher l’accumulation trop importante de feuilles mortes et autres pétales au fond du bassin, il sera judicieux de choisir des végétaux adéquats, assez résistants, ne perdant que très peu leur feuillage. De plus, essayer de privilégier des arbres sans pollen et qui n’attirent pas les insectes. D’un point de vue esthétique faites vos choix en fonction de l’ambiance que vous voulez créer, car la végétation sélectionnée déterminera en partie l’atmosphère de l’espace. Ainsi, pour une ambiance tropicale, le bananier semblera être une plante tout à fait adaptée, alors que pour un style plus méditerranéen, on penchera davantage pour un laurier. De plus, l’ombre naturelle créée par vos arbres sera particulièrement agréable les jours de grand soleil.

#4 Aménager un coin d’ombre autour de la piscine, une nécessité en plein été

Il est vrai qu’une petite séance de bronzage au milieu de la piscine, allongé sur un flamant rose gonflable est assez agréable. Toutefois, il faut aussi être raisonnable si l’on veut éviter une vilaine insolation dont on se passerai bien ! Il est donc impératif de réfléchir à l’installation d’un point d’ombre, pour ceux qui ne souhaiteraient pas y investir un budget trop conséquent, un bon vieux parassol pourrait apporter satisfaction. En revanche, pour plus de modernité, une pergola métallique sera la solution idéale pour vous protéger du soleil, et cela, que vous soyez tranquillement installé sur la terrasse ou encore dans l’eau en pleine nage papillon. D’autres solutions plus exotiques existent telles que les ombrelles qui pourront nous donner une légère impression de nous trouver sur une plage de sable blanc.

#5 Prolongez la soirée dans votre piscine en ne négligeant pas l’éclairage

En plus d’être un atout sécurité, l’éclairage fait partie intégrante de l’aménagement à faire autour de votre piscine. Tout d’abord d’un point de vue écologique, et quelque soit le type d’éclairage, nous vous conseillons d’acquérir des ampoules LED qui consomment beaucoup moins que des ampoules classiques et seront donc bénéfiques pour vous, mais aussi pour l’environnement. Concernant la forme et le design de l’éclairage la première solution est d’accrocher des guirlandes colorées entre les arbres pour une ambiance guinguette festive. Alors que pour un aménagement piscine plus moderne, les spots encastrés dans le sol seront encore le meilleur choix, discret et tout en sobriété, ils auront l’avantage d’être résistants aux éventuels petits pieds qui pourraient leur marcher dessus.Tous les articles

Autre
articles