Blog

Comment rénover une salle de bains ?

renovation-salle-de-bain

Comment rénover une salle de bains ?

Rénover une salle de bains demande un investissement personnel si vous décidez de le faire vous-même. Vous devez vous faire une idée bien précise de votre future salle de bains avant d’entamer les travaux et si vous avez la moindre difficulté à vous projeter, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Définir l’aménagement souhaité

Avant de vous lancer dans la rénovation de la salle de bains, vous devez penser à son aménagement. Peut-être que certains éléments doivent être supprimés, déplacés ou remplacés. Pour vous projeter plus facilement, n’hésitez pas à désencombrer la pièce d’eau avant d’entamer les travaux. N’oubliez pas d’intégrer les distances à respecter :

  • Par exemple, n’oubliez pas de laisser 200 mm de rayon sur l’ouverture de la porte principale de votre salle de bains afin d’avoir une entrée dégagée.
  • Même rigueur à appliquer sur les portes de placards, les fenêtres et les portes de douche.
  • Privilégiez également 60 cm de rayon autour du lavabo, de la baignoire, des WC de la douche.

Pour gagner en confort et en espace, choisissez du mobilier suspendu. De cette façon, vous obtenez un sol plus dégagé, vous permettant d’avoir un espace harmonieux, tout en ayant des facilités d’entretien.

Le renouvellement du mobilier de la salle de bains

Lorsque l’on parle de rénovation de salle de bains, il s’agit également de remplacer le mobilier déjà présent. Investissez dans des meubles de rangement tendances et modernes avec un plan de travail soigné, un miroir disposant d’un éclairage LED, un meuble vasque dans l’air du temps ou encore une nouvelle colonne de douche.

À vrai dire, il existe de nombreux styles et designs sur le marché, de quoi satisfaire vos goûts. Mais n’oubliez pas de prévoir des meubles de rangement comme une armoire, un tiroir sous le lavabo ou une étagère pour que vous puissiez ranger le linge de bain.

Du côté des couleurs, vous aurez une fois de plus l’embarras du choix en optant pour des tons neutres, vifs ou sombres en fonction de vos envies. Pour les matériaux, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en jouant la carte de l’originalité en misant sur la pierre ou le bois.

L’importance du système de ventilation

Même si la salle de bains est une petite surface, son usage quotidien fait qu’il s’agit de la pièce la plus humide d’une maison ou d’un appartement. Régulièrement, vous observerez des variations de température au cours de la journée, ce qui nécessite de mettre en place un bon système de ventilation en plus de la ventilation naturelle par la fenêtre et par la porte.

De cette façon, vous avez la garantie d’obtenir une excellente qualité de l’air et éviter l’accumulation de l’humidité dans votre salle de bains. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’avoir la désagréable surprise d’observer le développement de moisissures ou de subir des mauvaises odeurs.

Mais en intégrant dès le départ une ventilation mécanique contrôlée ( VMC ), vous bénéficierez d’un renouvellement global de l’air à travers un modèle simple ou double flux.

Le changement de revêtement au sol et sur les murs

Si vous souhaitez apporter un nouveau look à votre salle de bains, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’ancien carrelage peut alors être cassé pour en installer un nouveau, mais pour un gain de temps, vous pouvez également le recouvrir avec un nouveau revêtement.

Peu importe la méthode choisie, il est indispensable d’utiliser le matériel approprié et d’appliquer une méthode rigoureuse. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous pouvez vous rabattre sur des carrelages adhésifs ou bien mettre en place un revêtement de sol en PVC.

Surtout, ne faites pas l’erreur de mettre en place un revêtement qui n’est pas adapté à une pièce humide, car ce dernier risque de se dégrader rapidement.

Parmi les alternatives, vous trouverez sur le marché des plaquettes de parement, un sol en vinyle ou du béton ciré.

Le remplacement de la robinetterie

Que ce soit le pommeau de douche, le robinet de la baignoire ou du lavabo, le remplacement de la robinetterie vous permettra d’insuffler un souffle nouveau dans votre salle de bains. Afin de contrôler la température de l’eau, vous aurez le choix entre un robinet mitigeur ou un robinet thermostatique. Ce dernier élément s’avère très pratique pour éviter de subir des variations de température.

Bien évidemment, ce type de mise en place s’effectue uniquement lorsque vous avez coupé l’arrivée de l’eau. N’oubliez pas non plus d’évacuer l’eau restante dans les canalisations en ouvrant le robinet actuel. Soyez méticuleux dans le démontage et le montage de la robinetterie afin d’éviter d’abîmer les différents raccords.

Faites-vous plaisir avec de nouveaux luminaires

Pour obtenir une salle de bains agréable, rien de mieux que de modifier l’éclairage en conséquence. Le remplacement ou l’ajout des luminaires doit donc être un impératif dans votre projet de rénovation.

Si vous cherchez un éclairage tendance, installez des appliques murales lumineuses, un plafonnier au centre de la pièce d’eau, des spots lumineux encastrés, des rubans LED qui entoureront le miroir ou un éclairage d’appoint.

Comme vous le voyez, la rénovation d’une salle de bains nécessite de prendre en compte un certain nombre d’éléments pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires, orientez vous directement vers nous Meynéo , entreprise de plomberie rénovateur de pièce de bien être professionnel basé Ozoir-la-Ferrière qui pourra alors gérer le chantier dans sa globalité.

Nous intervenons en Seine & Marne et dans un rayon de 35 Km autour d’Ozoir-la-Ferrière.

Vous pouvez nous contacter par téléphone ici ou nous demander un devis sur notre page contact.