Cloffice : le bureau de vos rêves se trouve dans votre placard
renovation-appartement

Date

Avec la situation actuelle et le développement massif du télétravail, il a fallu, pour beaucoup d’entre nous, ruser de créativité pour réussir à implanter un espace de travail, malgré des m2 souvent insuffisants. C’est donc de cette tendance qu’est né le cloffice, littéralement bureau dans un placard. Alliant confort et ingéniosité il est LA solution intelligente pour vous créer un véritable open space à domicile.

Renovation Man a donc décidé de partager, avec vous, 5 étapes nécessaires à la création de votre cloffice idéal.

#1 Videz votre placard

La première étape dans la création de votre cloffice est de sélectionner le placard que vous souhaitez investir. Si possible un placard peu ou pas utilisé ou encore contenant des affaires qui doivent être triées. Une fois le placard sélectionné et désencombré il vous sera utile de conserver les étagères, si elles existent, pour du rangement supplémentaire qui sera le bienvenu !

#2 Faites le choix de conserver ou non les portes

 Crédit Photo : Millcity Workshop

Conserver les portes permettra de pouvoir les fermer une fois votre journée de travail terminée et donc mettre une distance entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Cependant, à l’inverse retirer complètement les portes peut permettre d’ouvrir l’espace, ce qui, pour certains, est un réel avantage. Si vous optez pour cette option soyez attentifs à bien conserver cet endroit pour le travail et ne pas déposer quelques dossiers ou affaires personnels ! Avoir un espace dédié doit vous permettre de rester concentrer sur le travail et ne pas vous encombrer de distractions. Le choix des rideaux peut être un compromis intéressant, assez esthétique, l’inconvénient avec les rideaux est que l’on perd la possibilité de créer du rangement supplémentaire dans les portes.

#3 Vérifiez la connexion internet

Un bureau dans un placard c’est bien, un bureau dans un placard avec connexion internet c’est mieux !

En effet, pas question d’installer votre poste de travail dans un vieux placard inutilisé au fin fond du grenier. Cet endroit est destiné à devenir votre environnement de travail, vous devez donc vérifier avant de choisir votre endroit de prédilection s’il dispose d’une bonne connexion internet.

#4 Attention à la luminosité

Même si ce n’est pas toujours évident, essayez de choisir un emplacement avec un maximum de luminosité, cela influera immanquablement sur votre moral et donc votre productivité. Cela peut d’ailleurs être un argument pour enlever les portes qui pourraient bloquer les rayons du soleil. Votre cloffice sera parfait près d’une source de lumière. De plus avec une fenêtre à proximité, vous aurez la chance de pouvoir aérer, ce qui est aussi très important pour travailler dans un environnement sain.

#5 Le choix des meubles

Enfin viendra le choix du mobilier, préférez-vous incorporer un bureau directement dans votre placard ? Ou alors faire usage de créativité et bricoler vous-même votre bureau avec, par exemple, la fixation d’une étagère sur mesure? C’est à vous de choisir !

Soyez également attentif et même très attentif aux sièges que vous choisissez, une bonne posture est importante alors évitez de piquer un tabouret de la cuisine et investissez dans un bon fauteuil.

Voici quelques conseils à suivre pour un confort maximal.

  • Pour une posture optimale, réglez la hauteur de votre bureau entre 61 cm et 66 cm, suivant votre grandeur.
  • Si votre budget le permet, optez pour un fauteuil ergonomique. Votre dos vous remerciera.
  • N’hésitez pas à accrocher un tableau en liège au fond de votre placard. Cela vous permettra d’avoir en permanence des éléments importants sous les yeux.

Alors ? Convaincu par la tendance cloffice ? N’hésitez plus et osez l’open space à domicile !

Autre
articles